AccueilActualités

Le groupe Loukil annonce la création d'une usine de fabrication d’électroménagers UNIONAIRE en Tunisie

17/03/2017

Le groupe Loukil annonce la création d'une usine de fabrication d’électroménagers UNIONAIRE en Tunisie

Facebook Twitter Le groupe Loukil annonce la création d'une usine de fabrication d’électroménagers UNIONAIRE en Tunisie

Le projet de création d'une unité industrielle de fabrication et de montage d'appareils électroménagers sous la marque UNIONAIRE à la zone industrielle Bouficha (Enfidha, gouvernorat de Sousse) a été annoncé ce jeudi 16 mars 2017.

Il s’agit d’un partenariat tuniso-égyptien entre le groupe Loukil et UNIONAIRE Group, pour la création d’une usine qui s’étendra sur 45.000 m2 (bâtiments de production, sous forme de chaîne de fabrication, de montage et de logistique) et emploiera pour son lancement environ 200 personnes. UNIONAIRE Tunisie, société fruit de cette association a été déjà constituée à parts égales entre les deux associés et pour un capital social de 5 millions de dinars (MD).

Le début de production est prévu pour fin 2017, pour une capacité de 100.000 produits au démarrage. On s’attend à ce que la production passe à 500.000 pièces en 5 ans avec la création de 400 emplois directs et 600 emplois indirects au bout des 3 premières années. Les deux partenaires tablent sur un chiffre d’affaires de 50 MD en 2018.

Cette usine se veut une plateforme pour la conquête des marchés africains, et à leur tête, la Libye. Elle vise en particulier les pays de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et francophone. Ainsi, 80% de sa capacité de production sera destinée à l’export. Le groupe Loukil mise sur un taux d’intégration de plus de 70% et donc un certificat d’origine Tunisie qui facilitera l’export vers ces pays. Un prix compétitif, une qualité reconnue mondialement, avec une rationalisation des coûts et le raccourcissement des délais de livraison, faciliteront cette conquête.

Plus qu'une simple usine de montage, cette unité de fabrication ce veut un moyen de transfert technologique, avec un réel apport en valeur ajoutée. Elle recevra une assistance technique et des équipements de production. Elle comptera sur un sourcing tunisien (sous-traitants tunisiens) et des compétences tunisiennes (30% de taux d’encadrement). Des formateurs égyptiens viendront pour transférer leur savoir-faire.

Une panoplie complète de d'appareils électroménagers aux normes internationales sera fabriquée par les lignes tunisiennes (graduellement) : cuisinières à gaz, TV LCD et LED (curved, smart, etc.), machines à laver, climatiseurs Jet Cool et Inverter C/F, réfrigérateurs, congélateurs, chauffe-eaux et petits appareils électroménagers (ventilateurs, aspirateurs, fers à repasser, etc.) …

Une cérémonie a été organisée pour célébrer cette importante annonce, en présence notamment du PDG du groupe Loukil Bassem Loukil, du PDG du groupe UNIONAIRE, Mohamed Fathy, du PDG de UNIONAIRE Tunisie, Walid Loukil.

Une cérémonie a été organisée pour célébrer cette importante annonce, en présence notamment du PDG du groupe Loukil Bassem Loukil, du PDG du groupe UNIONAIRE, Mohamed Fathy, du PDG de UNIONAIRE Tunisie, Walid Loukil.

Interrogé par les médias sur l’apport que peut faire le gouvernement à un tel projet, Bassem Loukil a appelé à ce que les investisseurs tunisiens et arabes soient traités comme tous les autres investisseurs et que leurs projets aient droit aux mêmes avantages. Il a également profité de cette occasion pour appeler à la mise en place d’une stratégie pour soutenir les exportations tunisiennes, comme le font des pays comme la Turquie et la Chine, qui non seulement protègent leurs industries mais les subventionnent pour qu’elles puissent conquérir des marchés à l’international.

UNIONAIRE est une marque d’origine américaine qui a été rachetée à 100% par Mohamed FATHY pour l’implanter en Egypte en 1995 et être aujourd’hui un leader dans la fabrication de climatiseurs et autres appareils électroménagers dans la zone MOA (Moyen-Orient/Afrique). Aujourd'hui, le groupe compte 17 usines (dont 12 en Egypte et 5 en zone MENA & Canada) et plus de 6 mille employés.

UNIONAIRE Group exporte directement ses produits vers plus de 61 pays à travers le monde, dont l'Arabie Saoudite, l’Iraq, la Jordanie, la France, la Turquie, le Liban, l'Allemagne, le Canada, Les Emirats, l'Australie...

Retour >>

Explorez les secteurs d'activités